إلى العالم المــادّي . au Monde Matériel
ــ كتـاب مفتوح . Lettre Ouverteــ

عبد الرحمان حواش في الأحد ٠٧ - نوفمبر - ٢٠١٠ ١٢:٠٠ صباحاً

 

ــ  كتـاب  مفتوح  إلى  العالم  المــادّيــ

*  Lettre  Ouverte  au  Monde  Matériel  *


ــ جرّاء الأحداث التي لطّخت – في هذه المدة الأخيرة – سمعة الإسلام، والمسلمين، وزعزعت إستقرار العالم المعاصر، خاصة ما يقع باسمه  في جميع أنحاء المعمورة من قتل أيّ  كان !  وبأي وسيلة كانت !ومن غير حق !– خاصة – قتل المرتد عن الإسلام، وقتل الزاني رجماً، وقتل النفس بغير نفس، حين أن الله ينهى ، ويعاقب عقاباً أليما من يقتل النفس بغير نفس، وبغير الحق.

ــ ولقد جاء فيه : ( ول&Ccedelig;لا تقتلوا النفس التي حرّم الله إلا  بالحق ...) الإسراء 33. وكذلك في الأنعام 151.

ــ وبعد أن قتل أحد إبني ءادم أخاه، قضى الله بما يلي : ( من أجل ذلك كتبنا على بني  إسراءيل أنه من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيى الناس جميعا ) المائدة 32.

ــ أقـرّ  الله  ذلك في شرعنا، بالتبعية ومن باب  أولى.

Suite,  aux  événements qui ont  éclaboussés,  ces  derniers temps, la réputation  de l’Islam et  des  Musulmans, et  secoué la stabilité  du  monde  contemporain,  en l’occurrence,  ce qui  se  passe  en  son  nom de  part  le  monde.

-Tuer, n’importe qui ! n’importe comment ! injustement ; en particulier :  Ceux  qui  s’apostasient de l’Islam.

- Mettre  à  mort, l’adultère  par lapidation.

-Tuer, injustement, l’être humain, qu’ALLAH a  institué, sa  vie  sacrée ; alors qu’ALLAH  proscrit  tout  cela, et réserve, au  transgresseur  arbitraire,  un  cruel châtiment.

( Ne mettez  pas  à  mort  l’être Humain, qu’Allah fit  sacré, sauf pour  raison  juste …)Le voyage nocturne 17/33.  ainsi que le  verset  6/151  les mammifères.

 

-  A  la  suite de  l’assassinat de  l’un des  fils d’Adam, par  son  frère, Allah  a résolu  ce  qui  suit :  ( En  raison  de  quoi, nous  prescrivimes  aux  enfants d’Israël : que quiconque, tuerait  une personne  non  coupable  d’un  meurtre,  ou  d’une  malfaisance, sur  terre, c’est  comme  s’il  avait  tué  l’humanité  entière ;  et quiconque,  lui  fait  don  de  la  vie,  c’est  comme s’il  faisait  don de  la  vie  à  tous  les humains.)la  table  servie 5/32.

-  Allah,  a  confirmé  cela, dans  notre dogme,  par  subordination,  et  à  fortiori. 

- En  conséquence,  pourquoi incriminer  le  Livre  Saint  d’Allah,  et  le  brûler,  ou  le  déchirer, et… et…  alors  que,  c’est  les  Arabes  et  les   Musulmans   qui  en  sont  responsables  en  lui  imputant  ce qu’il   n’a  pas ordonné,  et  en  proférant,  sur  lui,  et  sur  le  compte  d’Allah,  la  contrevérité .

 

ــ  ما ألجأك - أيها العالم  المادي ?– إلى  الحقد على  كتاب  الله  وحرقه  وتمزيقه، وإلى  الرسوم  الساخرة  برسول الله  محمد ?  إنه  كتاب الله وكلامه، وما  جريمته !?  إنه رسالة الله  للعالمين مع ءاخر  النبيين  الذي بشّر  به ، رسول  الله ، عيسى  ابن مريم ( عليه  السلام ).

ــ لنتأملمع  ما  جاء  في سورة  الصف 61.( وإذ  قال عيسى ابن مريم يا  بني  إسراءيل إني رسول الله إليكم  مصدقا لما بين  يدي من التوراة ومبشرا برسول ياتي  من  بعدي اسمه  أحمد  فلما  جاءهم  بالبينات  قالوا هذا  سحر  مبين ).

-Qu’est ce  qui  t’a  motivé,  ô  monde  matériel !?  pour  avoir  de  la  haine  envers le Livre  saint, le Verbe d’Allah, et recourir  à  le  brûler  ou à  le  déchirer ? ainsi  qu’à  caricaturer   son  Messager Mohammed !?

- C’est  le  livre  d’Allah.

- Quel  est  son  crime ?

- Il  est  le  message  d’Allah  aux  mondes,  par  le  dernier  des  Prophètes.

- Il  a  été  prédit  par  Jésus .

- Méditons, ce  que  nous rapporte  le  verset  6,du  chapitre 61,  ‘   le  rang ‘ (Et  quand  Jésus  fils  de  Marie  dit : ش  enfants  d’Israël, je  suis  l’envoyé  d’Allah, à  vous,  confirmateur  de  ce  qui,  dans la Thora,  est  antérieur  à  moi, et  annonciateur  d’un  messager,  à  venir après  moi, dont  le  nom  sera  Ahmed.   Puis,  quand  celui-ci  vint  à  eux, avec  des  preuves  évidentes,  ils dirent : c’est  évidemment  là, un  enchantement  manifeste.)le  rang  61/6.

 

ــ ما ألجأك -  أيها  العالم  المادي- ?  إلى  الحقد  على  القرءان  وحرقه  وتمزيقه .  وهذا  القرءان  يرفع من شأن  أنبياء  العهدين  القديم  والجديد،  حتى  في  تسمية  سوره.

ــ السورتان الكبرايتان سمّيتا  باسم : البقرة ( الآيات 67  إلى 71)  ( العهد  القديم ).  وسمّيت الأخرى باسم  ءال عمران ( العهد  الجديد ) ( الآيات 33/35) . في الأولى 286  ءاية وفي الثانية 200  ءاية.  ثم  سورة المائدة  120 ءاية. ( الآية 112  إلى 115 ) ثم  يوسف 111  ءاية.  ثم  إبراهيم  أب (المومنين  المُوحّدين )  52  ءاية.  ثم  مريم  98.  المجموع  بينها 867  ءاية  وأخيرا  محمد بـ: 38  ءاية،  فقط !

 

ــ نلاحظ، أن  الحصة  الكبرى،  هي  للعهدين،  أما  محمد ( الصلاة والسلام عليه )  فجاء  في أصغر سورة،  من بين السور  السبعة بـ :  38  ءاية  فحسب !لنتأمل !

ــ  لنتأمل !

-Qu’est-ce  qui  motive, ش  monde  matériel ?!  ton  animosité,  pour  recourir  à  brûler  le  Livre  Saint  d’Allah,  ou  à  le  déchirer,  ainsi  qu’à  caricaturer  son  Messager  Mohamed .

-Alors  que  ce  Coran  attribue  une importance  notable,  aux  Prophètes  de  l’Ancien  et  du  Nouveau Testament, y compris,  dans  la  dénomination  de  ses  chapitres.

-Le  premier  et  le  second  chapitre,  les  chapitres  les  plus  longs,  sont  dénommés  ainsi :

-La  génisse,  ( du peuple  de  Moïse ) : ( les  versets  67  à 71,)  avec  286 versets.

-La lignée  d’Imrane,  avec  200 versets : ( les  versets  33/35.)

-La  Table  servie,  ( sollicitée  par  les  Apôtres de  Jésus ) ( les  versets 112 à 115)  avec  120  versets.

-Joseph,   avec  111 versets.

-Abraham,  (  Le Père  des  Croyants )  avec  52  versets.

-puis  Marie,  avec  98  versets.

-au  total  867  versets.

-  quant  à  Mohamed,  le  chapitre  qui  lui  est  attribué  ne  comporte  que  38  versets,  et  c’est  le plus court.

-  Méditons !

 

ــ ما ألجأك،  أيها  العالم  المادي ?  إلى  الحقد  على  كتاب  الله ، وإلى  حرقه  أو  تمزيقه،  وإلى  الرسوم  الساخرة  بمحمد ?   ( الصلاة  والسلام  عليه ).

ــ وفي  ذلك  القرءان،  حصة الأسد، في ذكر أسماء  الأنبياء  والرسل  من  العهدين، وأقوامهم، حسب  العدد  الترتيبي:

ــ موسى( عليه  السلام ) Moïse  ذكر évoqué) (136 مرة.(fois)

ــ إبراهيم  ( عليه  السلام )    Abraham(  Le  Père  des  croyants )ذكر(évoqué)   69  مرة.(fois)

ــ إسراءيل   وبنوا  إسراءيل  Israël  et  les  fils  d’Israël  ذكروا ( évoqués)43  مرة.(fois)

ــ عيسى  ابن مريم والمسيح ( عليهم السلام )  Jésus  fils  de  Marie,  et le  Messie

ذكروا ( évoqués)36  مرة.(fois)

ــ النصارى  والأحبار  والقسيسون ، والحواريون ، والرهبان والرهبانية.

Les  Nazaréens-  les  Pontifes- les Prêtres,  les  Apôtres,  les Moines,  et  le Monachismeذكروا ( évoqués)28  مرة.(fois)

ـ يوسف( عليه السلام ) Joseph  ذكر(évoqué)  27  مرة .(fois)

ــهود واليهودوالذين هادواJudas - judaïques-  ذكروا ( évoqués)23  مرة.(fois)

ــ هارون Aaron ( عليه السلام ) ذكر (évoqué)20  مرة.( fois)

ــ إسحاق  Isaac  ( عليه السلام ) ذكر (évoqué)17 مرة.( fois)

ــ سليمانSalomon  ( عليه السلام )  ذكر (évoqué)17 مرة.( fois)

ــ داوود  David  ( عليه  السلام )  ذكر ( évoqué)16  (fois)مرة.

ــ يعقوب Jacob  ( عليه السلام ) ذكر ( évoqué)16 مرة.( fois)

ــ زكرياء  Zacharie  ( عليه السلام ) ذكر (évoqué)7  مرات.(fois)

ــ يحي   Jean  ( عليه السلام ) ذكر (évoqué)5  مرات .(fois)

ــ الأسباط – 12  Tribus  ذكروا  5( évoqués)  مرات .(fois)

ــ إليـاس  Elie  (  عليه  السلام  ) ذكر (évoqué)3  مرات .(fois)

ــ اليسـع  Elisée,  Elichaâ( عليه  السلام ) ذكر (évoqué)2  مرتين.(fois)

ــ عزير  AZARIAS  ذكر (évoqué)1  مرة  واحدة.(fois)

ــ كل هؤلاء  أنبياء  ورسل  العهدين،  وأقوامهم،  ذكروا  في  القرءان 471 مرة.(fois)

ــفي  الحين أن محمد ( الصلاة والسلام عليه )  الذي  أنزل  عليه  هذا  القرءان، ذكر  سوى 5 مرات وبس !ــ لنتأمل !

ــ ما ألجأك، أيها العالم  الغربي ?إلى الحقد  على كتاب الله  وإلى حرقه  وتمزيقه ،  وإلى الرسوم  الساخرة  برسول الله  محمد !?

ــ والله  يأمرنا  فيه بالإيمان بكل  الأنبياء  والرسل  من  غير تفضيل  ولا  فرق  بينهم.

( قولوا ءامنا بالله وما أنزل  إلينا وما أنزل إلى  إبراهيم وإسماعيل وإسحاق ويعقوب والأسباط وما أوتي موسى وعيسى وما أوتي النبيئون من ربهم لا  نفرق بين أحد منهم ونحن له مسلمون ) البقرة 136.  وما جاء  في  ءايات  البقرة 285، وءال عمران 84، والنساء 152 وغيرها من  الآيات.

- Qu’est ce  qui  t’a  motivé, ش  monde  occidental ?  à  avoir  de la  haine  envers  le  Livre  Saint  d’Allah,  et   recourir  a  le  brûler  ou  à  le  déchirer , ainsi  qu’à  caricaturer  son  Messager,  Mohammed.

- Alors  qu’Allah, nous  ordonne  dans  ce  Livre, de  croire  à tous  les  Prophètes  et  Messagers,  sans  aucun  discernement,  ni  distinction  de  l’un  d’entre  eux.

( Dites (leur) : Nous  croyons  en  Allah,  et  en  ce  qu’on  nous  a  révélé,  et  en  ce  qu’on  a  fait  descendre ( en  révélation) vers  Abraham  et  Ismaël  et  Issac  et  Jacob  et  les  Tribus,  et  en  ce  qui  a  été  donné  ( en  signes ) à  Moïse  et à  Jésus,  et  en  ce  qui  a  été  donné  aux  Prophètes,  venant  de  leur  Seigneur : nous  ne  faisons  aucune  distinction  entre  eux, et  à  lui   nous  sommes  soumis )  La  génisse  2/136.  ainsi   que ce qui  a  été  retracé  in : 2/285. la  génisse. 3/84  la  lignée d’Imran  et, les femmes 152, et autres versets

ــ ما  ألجأك،  أيها  العالم  المادي ?إلى  الحقد  على  كتاب  الله،  وإلى  حرقه،  وتمزيقه،  وإلى الرسوم  الساخرة  برسول الله  محمد ?  هل هو ملك  للعرب  أو المسلمين ?إنه كتاب الدين، وكلام الله، المرسل إلى العالمين، من قِـبل  العليم  القدير، مع  ءاخر النبيئين  ليخرجهم من الظلمات  إلى  النور. إنما هؤلاء  استحوذوا  عليه،  وافتروا  عليه ما  لم  ينزل  الله  به  سلطانا.

ــ ما ألجأك،  أيها  العالم  المادي،  إلى  الحقد  على كتاب  الله وحرقه  وتمزيقه  في  حين  أن  العرب والمسلمين لم  يأتمروا بأوامره  ولم  ينتهوا  بنواهيه!إتخذوه  وراءهم  ظهريا  وحكموا  بغير  ما  أنزل  الله  فيه، فكانوا به،كارثة ومصيبة على الإنسانية !وعلى أنفسهم .

-Qu’est ce qui  t’a  motivé,  ش  monde  matériel ?!  pour  avoir  de  la  haine  envers  le Livre  Saint  d’Allah,  et  son  Verbe,  et à  le   brûler, ou à le déchirer, ainsi qu’a  caricaturer  son  Messager  Mohammed !?

-Est-il  prophète  des  Arabes  ou  des   Musulmans ?

-Il  est  le  Livre  de  la  religion,  adressé  aux  mondes,  et  révélé,  par  l’Omniscient, l’Omnipotent,  à  son  dernier  Prophète,  pour  les  sortir  des  ténèbres  vers  la  lumière.

-Seulement, ceux-là ( Arabes  et  Musulmans )  se sont  accaparé,  de  ce  Livre,  et  l’on  interprété  selon  leurs désirs  et  passions,  et  ont  attribué  à  Allah,  ce  qu’il  n’a fait  descendre  aucune  preuve ! et sont  devenus, une  calamité  et  un  désastre,  pour  l’Humanité, et  pour  eux-mêmes.

 

ــ ما ألجأك – أيها العالم الغربي– ?إلى الحقد على القرءان،  كتاب الله، وحرقه،  أو تمزيقه، وإلى الرسوم الساخرة برسول الله  محمد  ( عليه الصلاة  والسلام )

ــ حين أن ذلكم القرءان يشيد  بأنبياء الله، في العهدين ،  أنهم مصطفون وأنهم  بشروا  بالنبوة  وبالرسالة وهم صغار  قبل  اليفاعة.

ــ فما  منح  الله  لهم – في  ذلكم  القرءان من  فضل،  وما  حباهم  به  من تمييز،  واعتبار،  وحظوة،  لم  يولــه  الله  الرسول  محمد  ( الصلاة والسلام  عليه ) ولم يحظ  بتلكم  المنزلة.

ــ و محمد ( الصلاة والسلام عليه ) ،  ما  كان  معروفا،  في  فتوته، قبل  الوحي ،  إلا  بعد  أن  بلغ  سن  الكهولة،  كما  ورد  في  الآثار.

-Qu’est  ce  qui  t’a  motivé,  ش  monde  occidental ? pour  avoir  de  la  haine  envers  le  Coran,  le  Livre  Saint  d’Allah,  pour  recourir  à  le  brûler  ou  à  le  déchirer,  ainsi  qu’à  caricaturer,  son Messager  Mohammed !

-Ce qu’Allah  a  alloué,  dans  le  dit  Coran,  aux  Prophètes  et  aux  Messagers,  en  préférence,  et  ce qu’il  les  a  gratifiés,  en  distinction,  en  prestige,  et  en  faveur,  Mohammed  n’a  eu,  nullement,  le privilège  de  ce  rang !

-Quant  à  Mohammed, Il était  méconnu,  dans  sa  jeunesse,  jusqu’à  ce  qu’il  eut la  révélation, à  l’âge  adulte,  comme  il  a  été  rapporté.

ــ موسى( عليه  السلام )

ــ ( وأوحينا  إلى  أم  موسى  أن  أرضعيه فإذا  خفت  عليه  فألقيه  في  اليم  ولا  تخافي ولا  تحزني  إنا  رادوه  إليك وجاعلوه  من  المرسلين  ) القصص 7 .

- Moïse

( Et  nous  révélâmes,  à  la  mère  de  Moïse : «  Allaite-le,  et  si  tu crains  pour  lui,  jette-le  dans  le  fleuve ; et  ne  t’inquiète,  ni  t’attriste. Nous  te  le  rendrons  et  le  joindrons  au  nombre  des  Messagers. ) Les  Aventures. 23/7.

 

ــ  عيسى  (  عليه  السلام  )

ــ  (  إذ  قالت  الملائكة  يا  مريم  إن الله  يبشّرك  بكلمة  منه  اسمه المسيح عيسى ابن مريم  وجيها  في  الدنيا  والآخرة  ومن  المقربين ويكلم  الناس  في المهد  وكهلا  ومن  الصالحين ... ويعلمه الكتاب  والحكمة  والتوراة  والإنجيل  ورسولا  إلى بني  إسراءيل...)

ءال عمران 45/49. ــ ( فأشارت  إليه  قالوا  كيف نكلم  من كان  في  المهد  صبيا  قال  إني عبد الله ءاتاني  الكتاب  وجعلني  نبيئا  وجعلني  مباركا  أين  ما  كنت وأوصاني  بالصلاة  والزكاة  ما  دمت  حيا وبرّاً  بوالدتي  ولم  يجعلني  جبارا  شقياً  والسلام  علــيّ  يوم  ولدت  ويوم  أموت  ويوم  ابعث  حيا ) مريم  29/33.

- Jésus

- ( Quand  les  Anges  dirent : « ش Marie  voilà  qu’Allah, t’annonce  un Verbe de  lui : son  nom sera,  le  Messie, Jésus  fils  de  Marie,  illustre, ici  bas , comme  dans  l’au-delà ,  et l’un  des  rapprochés  d’Allah. Il  parlera  aux  gens  dans  le  berceau, et  à  la  maturité,  et  il  sera  du  nombre  des  gens  de  bien…. Il  lui  enseignera  l’écriture  et  la  sagesse,  la  Thora  et  l’Evangile  et  il sera  le  Messager  aux  enfants  d’Israël … )  La  lignée  d’Amrane, 3/45-49.  - (  Elle fit  alors  un  signe  vers  lui  ( le  bébé) «  Comment  parlerions-nous, dirent-ils,à  un  enfant  au  berceau !? «  Je  suis,  dit-il  le  Serviteur  d’Allah.  IL  me  donna  le  Livre  et  me  fit  Prophète. Il  m’a  fait  béni,  où  que  je  sois,  et  me  recommanda  la  prière  et  la  dîme  tant  que  je  serais  en  vie ;  et  d’honorer  ma  Mère ; et  il  n’a  point  fait  de  moi,  un impérieux  criminel. Et  que  la  paix  soit  sur  moi,  le  jour  où  je naquis, le  jour  où  je  mourrai, et  le  jour  où  je  serai  ressuscité  vivant. )Marie 19/29-33

                                                                                                                 

ــ ما ألجأك  أيها  العالم  المادي، إلى  الحقد  على  كتاب  الله  وكلامه،  وإلى  حرقه  أو  تمزيقه ،  وإلى  الرسوم  الساخرة  بمحمد ( الصلاة  والسلام  عليه ) وفيه  بوضوح  تبجيل  وتشريف  أنبياء  ورسل  العهدين– . درجتهم  في  ذلكم  القرءان  لم  ينلها  نبيّه  محمد  الذي تلومونه  ظلما  وعدوانا.

-Qu’est ce  qui  motive ? ش  monde  matériel !  ton  animosité  pour  recourir à  brûler, le Livre  saint  d’Allah et  son Verbe,  ainsi  qu’à  caricaturer  son  Messager  Mohammed,

-Alors qu’il exprime, explicitement, l’ennoblissement et la  glorificationdes  Prophètes et  des  Messagers  de  l’Ancien et  du  Nouveau  Testament.

-Leurs  rangs,  dans  le  Coran,  n’est  pas  équivalé,  par  Mohammed,  dans  ce  Livre,  que  vous  incriminez  à  tort,  par  transgression  et  injustice.

 

ــ موسـى ( عليه  السلام )

( قال  يا موسى  إني  اصطفيتك  على الناس برسالتي وبكلامي ...) الأعراف 144.

- ( Allah ) dit :  ش Moïse,  je  t’ai  préféré  à  tous  les  hommes  par  mon  message  et  par  ma  parole …) les  extremites . 7/144.

ــ موســى ( عليه  السلام )

( ... وألقيت  عليك  مــحبة  مني  ولتصنع  عــلى عيني ...  واصطفيتك  لــــــنفسي ) طــــه

39/41 / 20

-( Allah ) dit :  ( … Et  j’ai  répandu  sur  toi  une  affection de  Ma  part, afin  que  tu  sois élevé  sous  mon  œil… et  je  t’ai  assigné  à  moi  même . )TA-HA- 20/39/41

 

ــ ءال  عمران

ــ ( إن الله  اصطفى  ...  وءال  عمران  على  العالمين ) ءال  عمران 33.

- La  lignée d’Imrane

- ( Certes,  Allah  a  élu… et  la  famille  d’Imran,  au  dessus  de  tout  le  monde ) La  lignée  d’Imran  3/33.

ــ مريـم ( عليها  السلام )

( وإذ قالت الملائكة يـــا مريـــــم إن الله اصطفاك وطهرك واصطفاك  عــــلى  نساء  العالمين ) ءال  عمران42.

Marie

-(  ET  quand les  Anges  dirent : ش  Marie,  certes  Allah  t’a  élue et  purifiée,  et  il  t’a  élue  au  dessus  des  femmes  des  mondes ) La  lignée  d’Imran – 3/42.

 

ــ يحــي ( عليه السلام )

( يا  يحي  خذ  الكتاب  بقوة  وءاتيناه  الحكم  صبيا  وحنانًًا  من  لدنا  وزكاة  وكان  تقيا  وبرّا  بوالديه  ولم  يكن جبارًا عصيا  وسلام  عليه  يوم  ولد  ويوم  يموت  ويوم  يبعث  حيا ) مريم 12/15

( هنالك  دعا  زكرياء  ربه ...  فنادته  الملائكة  وهو  قائم  يصلي  في  المحراب أن الله يبشرك  بيحـي  مصدقا  بكلمة  من الله  وسيّدا  وحصورا  ونبيا  مــــن  الصالحين ) 38/39 ءال  عمران.

                                                                                                                     

( ش  Jean,  tiens  fermement  au  Livre ! ( la  Thora ) Nous  lui  donnâmes  sagesse, alors  qu’il  était  enfant  ainsi  que  la  tendresse  de  notre part et  la  pureté. Il  était  pieux,  et  dévoué  envers  ses  père  et  mère ; et  ne  fut  ni  violent,  ni  désobéissant.  Que  la  paix  soit  sur  lui,  le  jour  où  il  naquit,  le  jour  où  il  mourra,  et   le  jour  où  il sera  ressuscité  vivant !) Marie  19/12/15.

( A  ce  moment,  Zacharie  invoqua  son  Seigneur… Alors,  les  Anges  l’appelèrent, pendant,  que  debout,  il  priait dans  le  sanctuaire : «  Voilà  qu’Allah  t’annonce  ( la  naissance  de )Jean  confirmant  un  Verbe  d’Allah,  il sera  un  chef,  s’abstenant  de  tout  péché  et  sera  un  Prophète  et  du  nombre  des   justes.) la  lignée  d’Imran  3/38/39

 

.ــ لماذا  الكره والخوف من  محمد ( الصلاة والسلام عليه ) وشتمه، بالرسوم  الساخرة، وحرق، وتمزيق كتاب الله !?

ــ يكفيه (الصلاة والسلام عليه) ما جاء في ذلكم القرءان  من تأنيب، ولوم، وعتاب، وتوبيخ !نكتفي بذكر ذلك  فيما جاء  في الآيات التالية – على الأقل - .

ــ ( وإن كادوا ليفتنونك عن الذي أوحينا إليك لتفتري علينا غيره وإذاً لاتخذوك خليلا ولولا أن ثبتناك لقد كدت تركن إليهم شيئا قليلا إذالأذقناك ضعف الحياةوضعف  الممات ثم لا  تجد لك علينا نصيرا...)73/75  الإسراء . 

-Pourquoi la  haine,  et  la phobie, envers Mohammed, et  l’insulter par  des caricatures !?

-Il  lui  suffit  ce qu’il  a  reçu  dans ce  Livre  comme  blâme, réprimande, reproche  et  remontrance !

-Nous  relatons, à ce  sujet, - tout  au  moins – ces  cas  suivants :

-(  n’ont-ils  pas  failli te détourner de ce que nous t’avons révélé ( dans l’espoir )qu’a la  place de ceci, tu inventes  un  autre  dire, et  l’imputer à Nous. Ils  t’auraient  pris, alors, pour confident. Et  si, ne  nous t’avons  pas  raffermi, tu  aurais  bien failli  pencher, quelque  peu, de  leur  côté. Alors, Nous  t’aurions, certes,  fait  goûter, le double ( supplice )de la  vie  et  le  double ( supplice )de  la  mort ( l’au – delà) ; et ensuite, tu  n’aurais  pas  trouvé  de  secoureur,  contre  nous…) Le  voyage nocturne. 17/73-75.

 

ــ ( تنزيل من رب العالمين ولو  تقوّل  علينا بعض  الأقاويللأخذنا  منه  باليمين ثم  لقطعنا  منه الوتين فما منكم من أحد عنه حاجزين )الحاقة 43/47.

-( C’est  une  Révélation  du  Maître des mondes. Et  s’il proférait, sur  notre  compte, quelque  propos  mensonger, Nous  le saisirons  par  le  bras  droit, ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte ; et nul d’entre vous, n’aurait  pu lui servir  de  barrière.) l’événement  certain . 69/43-47.

 

ــ ( عبس وتولى  أن  جاءه  الأعمي وما يدريك لعله يزكى أو يذّكر فتنفعه  الذكرى أما  من استغنى فأنت له تصدّى وما عليك ألا  يزّكى وأما من جاءك يسعى وهو يخشى فأنت عنه تلهى كلاّ  إنها تذكرة ...) عبس 1/11.

-( Il  s’est  renfrogné, et  il s’est  détourné  parce que  l’aveugle  est venu à lui ! et  qu’en  sais-tu ? peut-être ( cherche-t-il)  à  se  purifier ? ou réfléchira, et  la  réflexion  lui serait  utile. Quant à celui qui s’est  enrichi,( devenu  indispensable )  tu vas avec  empressement à sa  rencontre. et  il  ne  t’importe  point  qu’il se  purifie ! et  quant à celui  qui vient  vers  toi, avec empressement tout  en  ayant  la  crainte,  tu  te  montres  envers  lui,  distrait ! Vraiment, ceci est un rappel…). Il  s’est  renfrogné. 80/1 à 11.

 

ــ القرءان،  يُشيد  بالأعمال  الصالحات، من  أول  سورة  إلى  ءاخرها .

ــ القرءان،  يُشيد بالعلاقات الاجتماعية الطيبة مع  الغير،  مهما  كان  دينه !

ــ القرءان،  يُشيد  بالاحسان  للغير، وعلى الخلق  الحسن .

ــ القرءان،  يوصي  بالكلمة  الطيبة .

ــكل هـذا  من خصائص  القرءان  والاسلام  وتعاليمه، ومن امتيازاته، صِلات  أساسية بين  الناس، مهما كان دينهم  ومهما كانت محسوبيتهم.

 

- Le  Coran prône,  les  bonnes  œuvres, du  premier  chapitre,  au  dernier.

- Le  Coran  prône,  les  bonnes  relations  sociales,  avec  autrui,  peu  importe  sa  religion.

- Il  prône  la  bienfaisance  avec  les  autres,  et  la  noblesse  de  caractère.

- Il  prêche  la  bonne  parole.

- Tout  cela,  parmi  les  prérogatives  du  Coran,  et  de  l’Islam,  et  parmi  leur particularité,  et  leur  enseignement : les relations  primordiales,  entre  les  humains,  peu  importe,  leur  religion  ou  leur  obédience.

 

 

*  الإســلام  دين  التّسامح  *

*  L’Islam : Religion  de  Tolérance  *

 

ــ  الإسـلام  حر  من  كل   اعتراف  ديني.

-L’Islam  est  indépendant  de  toute  confession  religieuse.

ــمنهج  القرءان  والاسلام  لائكـي  ومحايد.

-La  ligne de  conduite  du  Coran  et de  l’Islam  est  laïque  et  neutre.

ــ القرءان  هدى  ورحمة،  وبشرى  للعالمين.

-Le  Coran  est  guide,  et   miséricorde,  et  heureuse  annonce ( la  béatitude  dans  l’au-delà )

ــ القرءان  يرشد  ويُوجّه  ولا  يدعو إلى  العنف.

- Le  Coran  prêche, le Conseil et l’Orientation  il ne  prêche  point la violence.

ــ القرءان  يدعو  إلى  التساهل  والتسامح ومتحرر.  والله  وحده  الذي  يملك  الجزاء  والعقاب.

-  Le  Coran,  prêche  l’indulgence,  la  tolérance,  et  le libéralisme.  Allah  seul  s’est  octroyé  la   récompense   et  le  châtiment.

ــ ها هي بعض  الأدلّة  الدّاحضة  من كتاب  الله  على ذلك .

-Voici  quelques  preuves  irréfutables du  Saint  Coran,  de  cela.

             

( وقاتلوا في سبيل  الله الذين يقاتلونكم ولا تعتدوا إن الله لا  يحب  المعتدين ) البقرة 190

ــ(Et combattez dans la voie d’Allah, ceux qui vous  combattent et ne transgressez point. Allah n’aime pas  les  transgresseurs.)

La   génisse  2/190.

ــ الذين  يقاتلونكم ،  وفي  سبيل  الله ، ليس  إلا.

  • Ceux  qui  vous  combattent, et  dans  la  voie  d’ Allah,  uniquement.
  •  

ــ ( فإن  ءامنوا بمثل  ما  أمنتم  به  فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما هم في شقاق فسيكفيكهم  الله وهو  السميع  العليم ) البقرة 137.

-( S’ils croient, pareillement,  à  ce  que  vous croyez, ils  seront, certainement ,  sur  la  bonne  voie. Et  s’ils s’en  détournent, ils seront, certes, dans le schisme ! Alors, Allah, te  suffira  contre  eux, et c’est  lui, l’Audient,  l’Omniscient ).  La  génisse 2/137.

ــ لا  يضروكم  شيئا – Ils ne vous  nuiront  point .

 

( لا إكراه في الدين قد تبـيّن الرشد من الغـي فمن يكفر بالطاغوت ويومن بالله فقد  استمسك بالعروة الوثقى لا انفصام  لها... ) البقرة 256.                                                                                                                 

ــ(Nulle contrainte en  Religion. La voie du salut s’est avérée distincte du

 chemin de l’égarement ; celui donc, qui renie les idoles, et croit en Allah, se sera  accroché à l’anse la plus solide qui ne peut se  rompre…)La  génisse 2/256.

 

( ليس عليك هداهم ولكن الله يهدي من يشاء...) البقرة 272.

ــ(Tu  n’es  point chargé  de  les  guider, mais  Allah éclaire celui qui veut…)

La  génisse2/272

 (... وقل  للذين أوتوا الكتاب والأميين ءاسلمتم  فإن أسلموا فقد اهتدوا وإن تولوا فإنما عليك البلاغ والله بصير بالعباد ) ءال عمران 20.

ــ(Et  dis, à ceux que le Livre est  parvenu, et aux Gentils,  êtes vous résignés ? et s’ils sont résignés, c’est qu’ils  sont dans la  bonne voie, et s’ils  se détournent! ton rôle n’est que  la  transmission. Et  Allah est  clairvoyant des serviteurs.( La  lignée  de  Imran. 3/20.

              ــ فإنما  عليك  البلاغ - - Ton  rôle  .n’est  que  la  transmission                      

( قل أطيعوا الله والرسول فإن تولوا فإن الله لا  يحب الكافرين ) ءال عمران 32.

ــ(Dis : ( obéissez à Allah  et au Messager, et s’ils tournent le dos,  Allah  hait  les  infidèles.)La lignée de Imran 3/32.

 

 

( إن الذين كفروا بعد إيمانهم  ثم  ازدادوا كفراً لن تُقبل توبتهم وأولئك هــــــــــم الضالون إن الذين كفروا وماتوا وهم كفار فلن يقبل من أحدهم ملء الأرض ذهبا ولو افتدى به  أولئك لهم  عذاب  أليم وما  لهم  من ناصرين ) 90/91  ءال  عمران.

ــ(Ceux  qui ont  renié, après avoir eu la foi, et par  la  suite , ils ont augmenté leur mécréance . leur  pénitence ne sera pas acceptée,  et  ceux-là sont  vraiment les  égarés. Les infidèles  qui  sont  morts  en  infidélité, il  ne  sera  pas  accepté, pour  rançon, d’un  seul d’entre  eux,  le plein  de la  terre,  en  or,  même  s’il  le  présentait ;  ceux-là  auront  un  supplice  douloureux  et  n’auront  nul  secoureur ) La lignée de Imrane. 3/ 90- 91.

ــ لن تقبل توبتهم  (  لا  أن تقتلوهم !)

- Leur  pénitence,  ne sera  point  acceptée (non, à  faire  exécuter ! )

 

(ليس لك من الأمر شئ أو يتوب عليهم أو  يعذبهم فإنهم ظالمون )ءال عمران 128.

ــ( Tu  n’es  pour  rien dans la décision,  soit qu’il leur  pardonne, soit qu’il les punisse,  car ce  sont  des mécréants.)La lignée  d’Imran.  3/128.

ــ ليس  لك  من  الأمر  شئ.  Tu  n’as  pas  à  te  substituer.

                                                                                                       

( وما محمد إلا رسول قد خلت من قبله الرسل أفإن مات أو قتل انقلبتم على أعقابكم ومن ينقلب على عقبيه فلن يضر الله شيئا وسيجزي الله الشاكرين ) ءال عمران 144.

ــ(Mohammed n’est  qu’un  Messager ; des Messagers  l’ont  précédé. S’il  mourrait, ou s’il  était  tué, retourneriez-vous sur vos talons ? quiconque,  retourne sur  ses  talons,  ne nuira en rien à Allah, et  Allah récompensera bientôt   les reconnaissants)La lignée d’Imrane 3/144

 

( من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا ) النساء 80.

ــ( quiconque, obéi  au  messager, a certainement obéi à Allah, et quiconque, se détourne, nous ne t’avons pas envoyé, sur eux, comme protecteur) les femmes 4/80.

( ... أتريدون أن تهدوا من أضلّ  الله ومن يضلل الله فلن تجد له  سبيلا ) النساء 88.

ــ(… Voulez-vous guider,celui  qu’Allah a égaré ? et  quiconque, Allah égare, tu ne lui trouveras  aucune issue.).les  femmes  4/88.

 

( إن الذين ءامنوا ثم كفروا ثم ءامنوا ثم  كفروا ثم ازدادوا كفرًا لم يكن الله ليغفر لهم ولا  ليهديهم   سبيلا ) النساء 137.

ــ(Ceux qui ont cru,  puis sont devenus  mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite  sont redevenus  mécréants, et n’ont fait que croître,  en mécréance, Allah, ne saura leur pardonner, ni les  guidera vers une quelconque issue.)les femmes  4/137

ــ ءامن  ثم  كفر، ثم  ءامن  ثم  كفر،  ثم  ازداد  كفرا !!  العقاب: ما  كان الله   ليغفر  لــــــه – وكفى!فمن أين استنبطنا  قتله !?. لنتدبّر !

- Celui qui  apostasie,  puis  se  rétracte,  puis  récidive,  puis  décuple,  dans  son  impiété !  son  châtiment :  Allah  ne  saura  lui  pardonner !  et  c’est  tout !

- D’où   avons-nous  puisé  la faculté  de l’exterminer ?  à  méditer.

 

( ... فإن توليتم فاعلموا أنما على رسولنا البلاغ المبين ) المائدة 92.

ــ(…Si vous vous détournez, alors, sachez  qu’il n’incombe à Notre  Messager que la  transmission évidente ) la table servie. 5/92.

ــفي  هذا : الرسول  (  الصلاة  والسلام  عليه )، ليس  عليه  إلا  البلاغ.  أمّا  نحن  فأكثر  ملكية  من  المَـلـِـك !?         

- Sur  ce,  le  Prophète  n’a  de  mission  que  la  transmission.  Et  nous !  sommes-nous  plus  royalistes  que le  roi ?!

 

 ( يأيها الذين ءامنوا عليكم أنفسكم  لا يضركم من ضلّ إذا اهتديتم  إلى الله مرجعكم جميعا فينبئكم بما كنتم تعملون ) المائدة 105.

ــ( ش Croyants, Vous n’avez à charge, que vous-mêmes, et  si  quelqu’un  s’égare  il  ne vous nuira en rien, c’est à Allah, que tous vous ferez retour ; et lui, vous révélera ce que vous  faisiez.)  la table servie. 5/105.

 

( وكذب  به  قومك وهو الحق قل لست عليكم بوكيل ) الأنعام 66.

ــ( Et  ton  peuple le renie, alors que  c’est la vérité ; Dis : je ne suis point de vous , le Répondant.)les mammifères 6/66.

                                                                                                                        

( قد جاءكم بصائر من ربكم  فمن أبصر فلنفسه ومن عمـي  فعليها ومـــــــا أنا عليكم بحفيظ ).الأنعام 104.

ــ( Certes, il vous  est parvenu des  clairvoyances  de la part de votre Seigneur ; quiconque discernera , c’est en sa faveur ;  et celui qui reste aveugle, c’est à son détriment , et je ne suis point chargé de votre sauvegarde.) les mammifères 6/104.

 

( ولو شاء الله ما أشركوا وما جعلناك عليهم حفيظا وما أنت عليهم بوكيل ) الأنعام 107.

ــ( Si  Allah  eu  voulu,  ils n’auraient pas adoré des idôles, et ne nous t’avons point désigné sur eux protecteur, et tu n’es point pour eux mandataire).Les mammifères. 6/107.

 

ــ ( ... فإن  تبتم فهو خير  لكم وإن توليتهم فاعلموا  أنكم غير معجزي  الله  وبشر  الذين  كفروا  بعذاب  أليم ) التوبة 3.

- ( …Si  vous  vous repentez,  ce sera mieux  pour  vous. Mais,  si  vous  vous détournez,  sachez  que  vous ne  réduisez   pas,  Allah  à  l’impuissance, et  annonce  aux  infidèles, un  supplice  douloureux. ) Le  repentir. 9/3

( ولو شاء ربك لآمن من في الأرض كلهم جميعا أفأنت تكره الناس، حتى يكونوا مومنين )

يونس 99.

ــ( Et  si  ton  Seigneur eut  voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les humains à  devenir  croyants !?)Jonas 10/99.

ــ لم  يكلّف  الله نبئه (  الصلاة والسلام عليه ) على إكراه  عباده  للإيمان به !ونحن – من كلّفنا  بذلك !?

- Allah,  n’a  pas  chargé  son  Prophète,  à  contraindre  les  humains  à  l’adorer,  et  nous,  comment  sommes  nous  habilités  à  le  faire !?

 

( قل يأيها الناس قد جاءكم الحق من ربكم فمن اهتدى فإنما يهتدي لنفسه ومن ضلّ فإنما يضلّ  عليها وما أنا عليكم بوكيل ) يونس 108.

ــ( Dis : ش  Gens !  Certes, la vérité vous est venue de votre Seigneur ; que  celui qui est dans le bon  chemin, ne l’est que pour  lui-même ; et quiconque, s’égare, il ne s’égare qu’à son détriment. Je ne suis nullement, un protecteur pour  vous ! ) Jonas 10/108.

 

( وإن ما نرينك بعض الذي نعدهم أو نتوفــيـنـّـك فإنما عليك البلاغ وعلينا الحساب ) الرعــــد 40.

ــ( Soit  que nous te fassions voir une partie de ce que nous leur prédisons, soit que nous arrêtons tes  jours, ton rôle n’est que la transmission ; آ nous,  appartient  le  jugement (dernier.) le  tonnerre  13/40.

البلاغ  على  الرسول  والحساب  على  الله.

- La  transmission  incombe  au  Messager,  et  le  jugement,  appartient  à Allah  seul.

 

 ( من اهتدى فإنما يهتدي لنفسه ومن ضـلّ فإنما يضـلّ عليها ولا تزر  وازرة  وزر  أخرى وما كنا معذّبين حتى نبعث رسولا ) الإسراء 15.

ــ( Quiconque, se guide, ne guidera que lui-même ; et quiconque, s’égare, n’égarera que lui ; et nul ne portera la charge de l’autre, et nous ne sommes  point  pour  supplicier, jusqu’à ce que nous ayons envoyé un prophète ).Le voyage nocturne.17/15.

ــ لا  تزر  وازرة  وزر  أخرى.-Nul  ne  portera  la  charge  de  l’autre                     

 

( إن  تحرص  على  هداهم  فإن  الله لا  يهدي  من يُضلّ  وما  لهم  من  ناصرين) النحل 37

- ( Même,  si  tu  désirais,  ardemment,  qu’ils  soient  guidés…( sache )qu’Allah ne  guide  pas  ceux  qui  égarent,  et  ils  n’auront  point  de  secoureurs ) les  abeilles 16/37.

 

(فإن تولوا فإنما عليك البلاغ المبين ) النحل 82.

ــ( S’ils se détournent, il ne t’incombe que la transmission évidente ).Les abeilles 16/82

 

 ( أدع إلى سبيل ربك بالحكمة والموعظة الحسنة وجادلهم بالتي هي أحسن إن ربك هو أعلم بمن ضـلّ عن سبيله وهو أعلم بالمهتدين ) .النحل 125.

ــ( Appelle,  à  la voie de ton  Seigneur, par la sagesse et la juste admonition, et discute avec eux, de la manière la plus bienveillante ; ton Seigneur connaît mieux ceux qui s’égarent, hors de sa voie, et lui, connaît  mieux  les  biens  guidés.) Les abeilles.16/125.

 

( وقل  الحق من ربكم  فمن شاء  فليومن  ومن شاء فليكفر).الكهف 29.

ــ( Et  dis : La vérité émane de votre Seigneur, que  quiconque , le veut, qu’il croit , et quiconque le veut qu’il soit mécréant…).La caverne 18/29.

ــ بل  الإنسان  على نفسه  بصيرة.

- Mais  l’homme  sera  un  témoin  perspicace  contre  lui  même.

 

( ومن يدع مع الله إلاها ءاخر لا برهان له  به  فإنما حسابه عند ربه إنه لا  يفلح الكافرون) المومنون 117.

ــ( Et  quiconque, invoque  avec Allah une  autre divinité, sans avoir la preuve évidente, aura à  en rendre compte auprès de son Seigneur. En  vérité, les  mécréants , ne  prospérerons  pas. )Les  croyants. 23/117.

ــ فإنما  حسابه  عند  ربه (  خالقــه ).

- Il  ne  rendra  compte  qu’à  son  Seigneur   ( son  Créateur).

 

ــ ( ويقولون ءامنا  بالله  وبالرسول وأطعنا  ثم  يتولى  فريق  منهم  من  بعد ذلك  وما  أولئك  بالمومنين )النور 47.

- (  Et  ils  disent : « Nous  croyons  en  Allah  et  au  Messager,  et  nous  obéissons «   puis,  après  cela  une  partie  d’entre  eux,  fait  volte-face. Ce  ne  sont  point  ceux-là  les  croyants ) la  lumière  24/47.

 

( وأن اتلوا القرءان  فمن اهتدى فإنما  يهتدي لنفسه ومن ضلّ فقل إنما أنا من المنذريــــن) النمل 92.

ــ( Et  de  narrer  le Coran. Que  quiconque se guide, ne se  guidera que pour  son âme, et  quant à celui qui s’égare dis : Je suis , seulement, de ceux qui  avertissent.)Les fourmis.27/92.

ــ فهو  في  صالحه، أو  في  طالحه !  فليس  لغيره  دُخل !

- C’est  à  son  intérêt,  ou  à  son  détriment,  Autrui  n’a  rien à  voir ! 

 

 ( إنك لا تهدي من أحبـبت ولكن الله  يهدي من يشاء وهو أعلم بالمهتدين ) القصص 56.

ــ( Tu  ne  guideras,  point, qui tu  aimes, mais c’est Allah qui illumine celui qu’il  le  veut, et  connaît  mieux ceux qui sont sur la voie du salut).  Les  récits. 28/56

 

( من كفر فعليه كفره ومن عمل صالحا فلأنفسهم يمهدون ).الروم 44.

ــ( Quiconque  renie, subira les conséquences sur lui, et  quant à celui , qui œuvre en bien, c’est  pour eux-mêmes qu’ils  fraient une voie.) Les  grecs byzantins. 30/44.

 

(ومن كفر  فلا  يحزنك  كفره إلينا مرجعهم فننــبّئهم بما عملوا إن الله عليم بذات  الصدور نمتعهم قليلا ثم نضطرهم إلى عذاب غليظ ) لقمان 23/24.

ــ( Et  celui qui renie, que sa  mécréance  ne  t’afflige pas ; devant nous, ils reviendront, et nous les informeront de ce  qu’ils faisaient, Allah , connaît bien ce  que  cèlent les  poitrines. Nous  leur  donnerons de la jouissance pour  peu de  temps, ensuite nous  les  contraindrons à  un cruel supplice .)Loqman 31/23/24.

ــ إن الذي كفر، قد يتمتع في  هذه  الحياة  الدنيا قليلا، وإنما  سوف  يُضطرّ إلى عذاب غليظ.

-Celui  qui  renie,  il  pourra  jouir,  un  laps  de  temps  de  la  vie, ici  bas ; mais sûrement ,  il sera  forcé  ( dans l’au-delà) à  un  cruel  supplice.

 

ــ ( وما يستوي  الأحياء  ولا  الأموات  إن الله يُسمع  من  يشاء  وما  أنت بمسمعٍ من في  القبور  إن  أنت إلا  نذير ) فاطر 22/23.

- ( Ils  ne  sont  pas  semblables,  non  plus,  les  vivants  et  les  morts ; Allah  fait  entendre  qui  le  veut.  Ce  n’est  pas  toi  qui  feras  entendre  ceux  qui  sont  dans les  tombeaux.  Tu  n’es  qu’un  avertisseur.)le  Créateur  35/22-23

 

ــ ( إنا أنزلنا عليك الكتاب بالحق فمن اهتدى فلنفسه ومن ضلّ  فإنما  يضل  عليها وما أنت عليهم بوكيل ) الزمر 41.

( Nous t’avons fait descendre le Livre, aux hommes - en toute vérité- quiconque, se  guide ,  c’est  pour  le  bien  de  son âme, et  quiconque,  s’égare, ne s’égare qu’à son détriment, et  tu  n’es point sur eux  tuteur.)Les groupes 39/41.

 

( والذين اتخذوا من دونه أولياء  الله حفيظ عليهم وما  أنت عليهم  بوكيل ) الشورى 6.

ــ( Et  quant  à  ceux qui  ont  pris, en  deçà  de lui , des alliés, Allah veille à leur œuvre , et tu n’est  point d’eux  le  répondant. )La  délibération .42/6

 

ــ( نحن أعلم بما يقولون  وما أنت عليهم  بجبار فذكـّر بالقرءان من يخاف وعيدي ) ق.45.

ــ( Nous  savons mieux, ce qu’ils disent ; et tu n’es point ,  sur eux , contraignant. Rappelles, donc, par le  Coran, celui qui craint  ma  menace).

q/AF  50/45.

 

( فإن أعرضوا فما أرسلناك عليهم حفيظا إن عليك  إلا  البلاغ ...) الشورى 48.

ــ( Mais, s’ils se détournent, nous  ne  t’avons pas  envoyé pour être leur protecteur. Tu  n’es chargé que de  la  transmission...) La  délibération 42/48.

ــ ليس  عليك (  يا  محمد ) إلا  البلاغ !

- Tu  n’as  de  rôle  ( ش  Mohammed )  que la  transmission.

 

 ( ... ومن  يتولّ فإن الله الغني الحميد ) الحديد 24.

ــ( … ET  quiconque se détourne, Allah, se suffit  à  lui-même, et il  est  digne de  louange. )Le  fer. 57/24.

 

( لا بنهاكم  الله عن الذين  لم  يقاتلوكم  في  الدين ولم يخرجوكم من دياركم أن تبروهم وتقسطوا إليهم إن الله يحب  المقسطين .)الممتحنة8.

ــ( Allah, ne vous défend  pas d’être  bienfaisants et  équitables envers ceux qui ne  vous ont  pas  combattus  pour  la religion, et ne  vous ont  pas chassés de  vos  demeures ; car, Allah,  aime les équitables.)l’éprouvée 60/8

ــ القرءان  يدعو  إلى  حسن  الجوار، وحسن  العشرة  والمعاملة،  مع  الآخرين.

-Le  Coran  prêche  le  bon  voisinage,  ainsi  que  les  meilleures  relations  et  comportements  avec  les  autres.

 

( فذكــّر إنما أنت مذكّــر لست عليهم بمسيطر إلا من تولى وكفر فيعذبه الله العذاب الأكبر  إن إلينا إيابهم ثم إن علينا حسابهم ). الغاشية 21/26.

ــ(Rappelle ! ta  mission c’est le  rappel,  tu n’es point un dominateur ;  mais  quiconque, se détourne et abjure, Allah  lui fera subir le  grand  supplice. C’est vers nous qu’ils reviendront, ensuite, c’est nous qui leur demanderons compte.)l’enveloppante. 88/ 21-26.

ــ حسابه  على  الله وحده، وكذا  عقابه.

- Il  n’y a  qu’à  Allah,  à  rendre  compte ;  et  il  n’y a  qu’Allah  qui   régit  son  châtiment.

ــ كل مخيّـر  لِما  يفعل  بنفسه،  يشفق  عليها ،  فيذهب  بها  إلى  الجنة،  أم  يعذبها  فيسوقها  إلى  النار !?

- Chacun,  est  libre  de  son  âme ; s’il  a  pitié  d’elle, il  la  conduit  au  paradis ;  ou  s’il  la  torture,  il  la  traine  en  enfer !?

 

 ( إن الذين ارتدوا على أدبارهم من بعد  ما  تبين لهم الهدى الشيطان سوّل  لهم وأملى  لهم)محمد 25.

ــ( Ceux qui sont revenus sur  leurs  pas, après que le droit chemin leur a  été apparue ;  satan les a  séduits et  trompés.)Mohammed 47/25.

ــ كفانا  الله  وسوسة  الشيطان  وهمزاته  ءامين .

- Qu’Allah  nous  épargne  les suggestions   ainsi  que les  incitations  de  satan.  Amen.

ــ الخلاصــــةــ

 

ــ لا بدّ  من تلخيص  وموجز  لما جاء في هذا الموضوع  الخضم الذي حاولت فيه أن أرفع التهمة على القرءان ( كتاب الله  وكلامه ) وعلى دين الله ( الاسلام ).

ــ تبين مما سبق أن الله تعالى لا يجبر عبده  بالتديّن، وإنما يجعله مختاراً في أعماله . أراه في القرءان الطريق  المستقيم ، والاتجاه الأصوب ، حتى يعيش عيشة راضية في الدنيا، ونعيماً مقيما في  الآخرة.

ــ ( وهديناه  النجدين ) البلد 10. ( إما  شاكراً  وإما كفوراً ) .  والجزاء،  عنده  وحده  في  الدنيا  وفي  الآخرة.

ــ تبـيّن  لنا، فيما سبق، أن الله لا  يكره عبده للإيمان به، أو على عبادته، ولا إتخذه وكيلا  على عباده !كما جاء  في  العشرات من الآيات.

ــ( ليس لك من الأمر شئ أو يتوب عليهم أو يعذبهم فإنهم ظالمون)

ــ ( ليس عليك هداهم ولكن الله يهدي من يشاء ) .

ــ ( لا إكراه في الدين قد تبـيّن الرشد من الغـي).

ــ ( ولو شاء ربك لآمن من في الأرض كلهم جميعاً أفأنت تكره الناس حتى يكونوا مومنين).

ــ ( وقل  الحق من ربكم فمن شاء  فليومن ومن شاء فليكفر).

إلى غير ذلك  من الآيات التي ذكرت وترجمت  أم  لم  أذكر.

ــ ( وما محمد إلا  رسول قد  خلت من قبله  الرسل ).

ــ ( وما على الرسول إلا  البلاغ ).

ــ ( لئلا  يكون  للناس على الله حجة بعد  الرسل ) .

ــ ( وما كنا معذبين حتى نبعث  رسولا ).

ــ القرءان :كتاب الله وكلامه،  الذي تألب عليه  العالم  المادي والغربي، لا يدعو إلى العنف ولكن إلى التّسامح .

ــ القرءان : كتاب  الله  وكلامه يدعو إلى التعايش السلمي بين مومنين  أم  كفار !

ــ القرءان : كتاب  هداية ورحمة للعالمين.

ــ القرءان :جاء ليكــوّن  مجتمعا وسطا  لا إفراط  ولا  تفريط  ( وكذلك جعلناكم أمة وسطا لتكونوا شهداء  على الناس ويكون الرسول عليكم  شهيداً ) البقرة 143.

ــ القرءان :لم يجعل من عباد الله وكلاء يحاسبون ويعاقبون في الدنيا !

ــ الجزاء  والعقاب  بيد  الله وحده . ( فذكر  إنما  أنت مذكر  لست عليهم  بمسيطر إلا  من تولى  وكفر  فيعذبه  الله  العذاب  الأكبر إن إلينا إيابهم ثم إن علينا حسابهم ) الغاشية 21/26.

ــ لنتدبــرمع  جواب  الله  لإبراهيم ( عليه السلام )  في  ءاية  البقرة 126  حيـــن دعــــاه :  ( وإذ  قال  إبراهيم  رب  اجعل هذا  بلدا  ءامنا  وارزق  أهله  من الثمرات  من  ءامن  منهم  بالله  واليوم  الآخر ...) دعا  بالرزق  لمن ءامن  وكفى !فأجابه الله : ( ... ومن كفر  فأمتعه  قليلا  ثم  أضطره  إلى  عذاب  النار  وبيس  المصير ).

ــ لنتدبــرمع  ما  سوف  يجيب  عيسى ابن مريم ( عليه السلام ) ربـّه ، يوم  القيامة ،  حين يسئله عن عبادة  الناس له ...  فيقول : ( ...  إن تعذبهم  فإنهم عبادك  وإن  تغفر لهم  فإنك أنت  العزيز  الحكيم ) المائدة 116/118.

ــ أخيراً ، أرجو  بهذا ،  أنني  قد  أتيت  ببعض ما  يجب  أن يقال ، في  هذا  الموضوع  الشائك ، من كتاب الله ،  على  القرءان ، كلام الله  ومسؤوليته .

ــ هدانا الله  جميعاً  إلى صراطه  المستقيم . ءامين .

 

خلاصة  الخلاصة   *

ــ القرءان  بـرئ كل  البــراءة  بما  يفعله  العرب  والمسلمون باسمه !

ــ  والله  أعلــــم  ــ

Résumé

 

Il est impératif  de  résumer, brièvement, ce  que j’ai  rappelé  dans  ce  sujet important, dans lequel  j’ai  essayé  de  lever  l’équivoque sur le  Verbe  d’Allah, le  Coran  et  sur  La  Religion  l’Islam.

 

-Il est  apparu, clairement, ci-dessus, qu’Allah  n’oblige  point, son serviteur à  la piété, plutôt, il lui laisse la  liberté  de  ses  actes. Il  lui a  démontré  dans  le  Coran, le droit chemin, et l’orientation adéquate, pour passer  une  vie  heureuse dans ce  monde, et  une  béatitude  permanente, dans  l’au- delà.( et Nous l’avons  guidé dans  les  deux  voies (le  bien  et le mal) la  Cité 90/10. ( … qu’il soit reconnaissant ou  ingrat.) la  récompense  revient à lui seul, dans  ce  monde et  dans  l’au-delà.

-Il nous  a  été  démontré  ci-dessus, qu’Allah  n’oblige  point  son  serviteur à avoir  foi  en  lui, ni à l’adorer, ni l’a  désigné  mandataire  de  ses  sujets.  ce qui a  été  décrit  par  des  dizaine  de  versets.

-( Tu n’es  pour  rien dans la décision ! soit  qu’Allah leur  pardonne  soit  qu’il  les  punisse, car  ce  sont  des  mécréants) .

- ( Tu  n’es  point  chargé ( ش Mohammed ) de  diriger  les infidèles, mais  Allah éclaire  qui  le  veut ) .

- (Nulle  contrainte  en  Religion ; la  voie  du  salut, est  assez  distincte du  chemin de  l’erreur ).

- ( Mais,  si  ton  seigneur  l’avait  voulu, tous  ceux  qui  sont  sur la  terre,  auraient cru. Est-ce donctoi qui  contraindrais  les hommes à se  convertir !?)

- ( Mais dis : la  vérité  émane  de  votre Seigneur ; quiconque  le  veut  qu’il  croie et  quiconque  le  veut  qu’il  mécroie ) .

- Ainsi que d’autres  versets,  que  j’ai  évoqué  et  traduit,  ou pas  rapporté  du  tout .

- ( Mohammed  n’est  qu’un  Messager, des  Messagers, avant  lui, l’ont  précédés.)

- ( Il  n’incombe  au  Messager, que  la  transmission ).

- ( Afin que  les  gens,  n’aient, devant Allah,  aucun  argument,  après  les Messagers.)

- ( Et  nous  ne  sommes  point,  pour  supplicier  jusqu’à  ce  que  nous  ayons  envoyé un Messager ).

- le Coran :  le  Livre  d’Allah,  et  son  Verbe, dont  se sont  acharné  contre lui, le  monde  matériel et  occidental, ne prêche point  la  violence, mais la tolérance.

- le Coran : le  Livre  d’Allah,  et  son  Verbe  suscite la coexistence  pacifique entre  les  humains,  fidèles, ou  infidèles  soient-ils !

- le  Coran : est  un  Livre de  conduite et  de miséricorde  pour  les  mondes.

-le Coran : est  parvenu, pour  créer une société  modérée,  ni  rigorisme,  ni  laxisme. ( C’est  ainsi  que nous avons  fait de  vous,  une  Communauté intermédiaire, pour  que  vous soyez  témoins   contre  les Hommes,  et  que le Messager  soit  témoin  contre  vous...) la  génisse. 2/143.

-Le  Coran  n’a  pas  dénommé, parmi  les  sujets d’Allah, des  mandataires ;  pour le  jugement,  et pour  le châtiment ici  bas.

-Le  Jugement, et  le  châtiment,  sont  entre  la  Main  d’Allah, uniquement !

-( Prêche, donc ! la  prédication est  ton ministère ; et  tu  n’es  point,  au  dessus  d’eux  un  maître  souverain.  Excepté, quiconque se  détourne et  renie,  et  celui-ci  Allah le livrera au  supplice  le  plus  grand.  C’est à  Nous  qu’ils  feront  retour,  et  ensuite,  ce  sera  à  Nous  à  leur  demander  compte)

Le  voile  ténébreux. 88/21-26.

-Que  nous  méditons ! avec la  réponse  d’Allah à  ABRAHAM  lorsqu’il  l’a  imploré :

( ش  Seigneur, dit  Abraham,  fais  de  cette  cité,  un lieu  de  sécurité,  et procure  des  fruits ( des  biens ) à ceux  de  ses  habitants  qui  croient  en  Allah, et au jour  dernier ). Il  a supplié  Allah  seulement,  pour  les  croyants. Allah  lui  répliqua : Et  celui  qui  ne  croit  pas, Je  le laisserai  jouir  de  la  vie, pour  peu  de  temps,  et  le  contraindrai,  ensuite, au  supplice  du  feu, pire  destination !) La  génisse 2/126.

- Et  Méditons, également, avec  ce  que  Jésus, fils  de  Marie, répondra  à  son  Seigneur, le  jour  du jugement  dernier . Lorsque  Allah  lui  demandera  des  comptes,  quant  à  sa  déification  il  répondra :  ( Si  tu  les  chaties, ils  sont  tes  serviteurs. Et  si  tu  leur  pardonnes, c’est  Toi  le  tout  puissant  le  Sage,  par  excellence. )  la  table  servie. 5/116-118.            

- Enfin, j’espère  que  j’ai  rapporté, du  Livre  d’Allah, un  précis,  de  ce  que  l’on peut  dire,  sur  ce  sujet  épineux : le  Coran,  le  Verbe  d’Allah, et  sa  Responsabilité.

- Qu’Allah,  nous  guide  tous,  dans  son  droit  chemin.  Amen.

 

L’abrégé  du  Résumé  *

- Le  Coran  se  désavoue,  totalement,  des  agissements  des  Arabes  et  des  Musulmans,  en  son  nom.

 

*  Allah  est  plus  Savant  *

اجمالي القراءات 16777